Le massage Shiatsu

Origines du Shiatsu

Le Shiatsu est une méthode de massage créée il y a un siècle environ. Ses origines remontent au VI siècle où l’ancestrale technique Amma était pratiquée par les aveugles. Le terme Amma vient de Anmo qui signifie en Chinois « calmer par le toucher ». Quant au massage traditionnel Chinois « Anmo Tuina », il remonte au troisième millénaire avant Jésus Christ.

 

 

« Shi » signifie doigts et « Atsu » pression. Le Shiatsu est arrivé en Europe et aux Etats-Unis au début des années 1970. Il est considéré comme un soin d’acupuncture sans aiguilles.
Tout comme le massage traditionnel Chinois, cette technique correspond à une vision globale de la personne où le corps et l’esprit sont étroitement liés.

Il existe environ 365 points, placés de manière symétrique de chaque côté du corps. Les points se trouvent souvent dans une petite dépression, voire un léger creux sur la peau.
La pression s’effectue le plus souvent avec la pulpe des pouces mais aussi avec les doigts, la paume de la main et les coudes.
Les traitements Shiatsu se pratiquent au sol, le patient étant allongé sur un petit matelas de type futon.

Pratique du Shiatsu

La position du corps du praticien  pendant le massage est essentielle et se présente de la façon suivante :
Les genoux à terre, écartés pour assurer son équilibre, le masseur se positionne au-dessus de son patient.
Les épaules à la verticale, les bras tendus, il avance ses hanches de manière à obtenir un travail progressif.
Les pressions, même les plus intenses, ne doivent jamais devenir désagréables.
Tout l’art réside dans la justesse des pressions. Sur les points les plus sensibles comme l’abdomen ou le visage, elles se réalisent  sans l’appui du corps.
Exercées dans un cadre donné et avec une intensité variable, elles suivent le paramètre respiratoire du receveur (pression pendant cinq secondes à son expiration et relâchement progressif à son inspiration).
Suivant le mode d’action, le Shiatsu tonifie ou disperse l’énergie.

Bienfaits du Shiatsu

Son objectif ? Apaiser, soulager, apporter la vitalité à l’ensemble du corps et guérir diverses affections (digestives, rhumatologiques, nerveuses…).
Le Shiatsu aurait également un effet stimulant sur le système parasympathique, en agissant sur les tensions à l’origine de nombreuses affections et maladies. Les bienfaits de ce massage local sur les muscles tendus et douloureux sont confirmés par un concept médical appelé « barrière douleur ». Les pressions exercées vont empêcher le cerveau de recevoir le signal de départ de la douleur, tout simplement en bloquant celui-ci par l’émission d’autres signaux.